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L’attente des nations

Ô attente des nations ! (Gn 49,10 Vulg) Ils ne seront pas confondus, tous ceux qui t’attendent. Nos pères t’ont attendu, tous les justes depuis l’origine du monde ont espéré en toi, et tu ne les a pas déçus (cf Ps 21,5). (…)

Mais l’Église, qui dans les justes d’autrefois a attendu le premier avènement [du Christ], attend pareillement le second dans les justes de la Nouvelle Alliance. Comme elle était certaine de voir acquitté, par le premier, le prix de la rédemption, elle est également sûre que le second lui apportera le fruit de la rémunération. Suspendue par cette attente et cet espoir au-dessus des choses de la terre, l’Église aspire avec autant de joie que d’ardeur aux biens éternels.

Alors que d’autres se hâtent de chercher leur bonheur ici-bas et, sans attendre que s’accomplisse le dessein du Seigneur, se précipitent pour s’emparer du butin que leur offre ce monde, l’homme bienheureux qui a mis son espoir dans le Seigneur et qui n’a pas attaché son regard aux choses vaines et à ce qui trompe (Ps 39,5) se tient à l’écart de leurs voies, (…), car il sait qu’il vaut mieux être humilié avec les doux que de partager les dépouilles avec les orgueilleux. Pour se consoler, il se dit : « ‘Ma part, c’est le Seigneur ; c’est pourquoi je l’attendrai. Le Seigneur est bon pour ceux qui espèrent en lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre dans le silence le salut de Dieu.’ Seigneur, ‘mon âme, il est vrai, défaille dans l’attente de ton salut, mais je déborde d’espérance en ta parole’ » (Lm 3,24-26; Ps 118,81 Vulg). (…) Je suis certain « qu’il apparaîtra à la fin et ne nous décevra pas » ; c’est pourquoi « même s’il se fait attendre, je l’attendrai, car il viendra sans aucun doute » (cf Ha 2,3).

Bienheureux Guerric d’Igny (v. 1080-1157)

 

 

 

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