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Les représentations de St Paul

Alors que Paul joue un rôle majeur dans la diffusion du christianisme, son iconographie est relativement limitée, surtout si on la compare à celle de Pierre. Toutefois, il est un des rares saints qui, dès le haut Moyen Age, présente un type physique stable. Il est petit, contrefait, chauve, avec un front bombé et une longue barbe (mosaïque du mausolée de Galla Placidia à Ravenne, VIe siècle). Une autre tradition, issue des Actes des Apôtres, le dépeint comme un homme vigoureux, à la barbe taillée, proche de l’aspect de Pierre. ?Son attribut traditionnel est l’épée, instrument de son supplice (à partir du XIIIe siècle). Dans l’art chrétien primitif, il tient un livre ou un rouleau de parchemin propre aux Évangélistes. ?Quand il est associé à Paul, Pierre a la place d’honneur, à sa droite. Dürer, protestant, place cependant Paul au premier plan (Les Apôtres, 1526, Munich, Alte Pinakothek). ?Paul est souvent représenté en Évangéliste, écrivant ses Épîtres. Il apparaît aussi enseignant (Lucas de Leyde, triptyque du Jugement dernier, 1526-1527, Musée de Leyde) ; à l’arrière-plan figurent des navires. Tous les épisodes de sa vie, de ses voyages, ont été illustrés (fresques, XIIe siècle, chapelle Saint-Anselme, cathédrale de Cantorbéry). Lors de la lapidation de saint Étienne, Paul garde les vêtements des lapidateurs (tympan de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, XIIIe siècle).

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