ACCUEIL

Dépouillement

(…)

st-Francois par Kay-BergerDans cette pièce où le Poverello, en 1206, se délesta de ses vêtements devant son  père pour montrer qu’il renonçait aux biens terrestres, le pape priera une fois encore le Seigneur de donner à tous les hommes le courage de « se dépouiller », notamment de « la mondanité spirituelle » qui n’est qu’ « idolâtrie » :
«   Le danger de la mondanité est un très grand péril (…) Nous devons tous nous dépouiller de cet esprit du monde qui est contraire aux Béatitudes et à l’Esprit de Jésus. Cet esprit mondain nous rend malades (…) c’est un « tue-l’âme »pour les hommes et l‘Eglise(…)  la lèpre, le cancer de la société, l’ennemi de Jésus ».
.
Et à ceux, comme certains médias, qui disent que le pape dépouillera l’Eglise, il répond en improvisant :
« Mais de quoi le Pape pourrait-il donc dépouiller l’Eglise? des vêtements du Pape, des Cardinaux et des Evêques ! Mais l’Eglise, c’est nous tous, les baptisés, qui devons suivre le chemin de Jésus, un chemin de dépouillement jusqu’à l’humiliation de la croix. Pour être vraiment des chrétiens, il n’existe pas d’autre voie. Serait-il possible d’avoir un christianisme plus humain, se demandent certains, c’est à dire sans croix, sans Jésus et sans dépouillement ? Ce serait alors un christianisme de vitrine, doucereux, où les chrétiens seraient comme de jolis gâteaux en devanture. Un christianisme peut-être superbe mais pas chrétien. Alors de quoi donc l’Eglise devrait-elle se dépouiller ? Je réponds qu’elle doit se dépouiller maintenant d’un gravissime péché, qui menace chacun de ses membres. Ce danger c’est la mondanité, l’esprit du monde ».
Et le pape d’insister: « Lorsque les media parlent d’elle, ils croient que l’Eglise ne sont que le clergé et les religieux, les évêques, les cardinaux et le Pape. Or, comme je viens de le dire, l’Eglise c’est nous tous. Nous devons donc tous nous dépouiller de l’esprit du monde »
.
« Le pape François à Assise », by Isabelle Cousturié, journaliste

in www.zenit.org

 

 

 

 

 

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.