Prochaine Rencontre de prières : dimanche 15 novembre à Magalas (34)

Consultez le programme des rencontres mensuelles dans l'actualité ou sur les bulletins.


 


Groupes (infos, actualité)
Prières spécifiques
Prières à Marie
Rosaire
Neuvaines
Chemin de Croix
Réconciliation
Prières classiques
Intentions en ligne

 

Rosaire
Historique
 
"Merci, mes enfants, de poursuivre le Rosaire pour toutes les causes humaines de cette terre."
Marie Mère des hommes - Juin 2004

L'Église a une très grande dévotion envers le Rosaire (le chapelet), cher à Marie.

La puissance de Grâce du chapelet n'est plus à démontrer pour qui connaît l'histoire de l'Église, mais pourtant en ces temps troublés, et à la lumière des messages, beaucoup redécouvrent aujourd'hui ses effets merveilleux.… Nous vous proposons donc, au travers de ces lignes, d’en savoir davantage sur le Rosaire.

Dès les débuts du Christianisme, les disciples du Christ sui vaient l'ex emple et les instructions du Maître. Ils le faisaient dans les termes enseig nés par Jésus Lui-même : le Pater Noster. Après l'Ascension, ils s'unirent par la prière à Notre Seigneur rendu au Ciel. Ils passèrent les dix jours de l'Ascension à la Pentecôte en prière dans le Céna cle, en compagnie de Marie, qui les guidait certainement dans ces exer cices.

Après la mort de Marie, les Apôtres et les premiers disciples, la sachant au Ciel en corps et en âme, lui adressèrent aussi leurs prières. Ils aimaient cer tainement lui répéter la belle salutation de l'Archange qui avait ouvert le Nou veau Testament, dont saint Luc avait consigné le texte dans son Évangile. Le Symbole des Apôtres était aussi cher aux chrétiens, et ils le récitaient souvent, seuls ou en assemblée de prière.


Les prières des premiers chrétiens étaient empruntées beaucoup au Psautier, recueil des 150 psaumes attribués à David, même si certains d'entre eux sont d'autres sources …

Psautier de Marie

C'est ainsi, sans doute, que de bonne heure, des dévots de la Très Sainte Vierge eurent l'idée de ce que l'on appela assez longtemps le Psautier de Marie, composé de 150 Ave Maria, dans lequel ils intercalaient le Pater de Jésus, et des acclamations à la Très Sainte Trinité.

Mais la forme actuelle du Rosaire remonte à Saint Domini que, agissant sur les instructions de Marie elle-même.
Les 150 Ave furent partagés en trois parties en l'honneur de la très Sain te Trinité. Puis, chaque partie en cinq dizaines d'Ave, chaque dizaine précé dée d'un Pater et suivie du Gloria à la très Sainte Trinité.
Ainsi, selon les historiens, la prière du chapelet est très ancienne. Dès les premiers siècles, les chrétiens utilisaient une corde nouée pour compter leurs actes pieux en déplaçant leur pouce d'un nœud à l'autre. La prière du chapelet vient des moines convers clunisiens, puis cisterciens. Ces frères ne parlant pas le latin, ils ne pouvaient pas réciter les psaumes. A la pLace, ils disaient des Ave Maria. Comme il y a 150 psaumes, ils récitaient 150 Ave Maria répartis dans la journée.
C'est le bienheureux Alain de Roche, un des premiers disciples de saint Dominique qui coordonne le chapelet et l'enrichit en y ajoutant les méditations ainsi que la vie de Jésus et de Marie. Il l'appelle le chapelet du Rosaire parce qu'il ressemblait à un bouquet de roses qu'on dépose aux pieds de la Vierge.
Jusqu'à il y a peu, le Rosaire en son entier se composait de 3 séries de mystères : après avoir rappelé L'Incarnation et la vie cachée du Christ (mystères joyeux), on s'arrête sur les souffrances de la Passion (mystères douloureux) puis sur le triomphe de La résurrection, la venue de l'Esprit Saint et l'entrée de Marie dans la gloire de Dieu (mystères glorieux).
Le pape Jean-Paul, le 16 octobre 2002, a institué une série de mystères supplémentaires : les mystères lumineux qui invitent à se tourner vers quelques moments significatifs de vie publique du Christ : Baptême, Noces de Cana, Annonce du Royaume, Transfiguration, Institution de l'Eucharistie.

Prier le Rosaire
 
Ce qui est important dans le Rosaire c’est l’effort de méditation et de contemplation des Mystères. Le saint Louis-Marie Grignon de Montfort précise le point suivant : « Le Rosaire, sans la méditation des Mystères, n’est plus qu’un corps sans âme. » Il s’agit, en fait, de recueillir le souffle du Saint Esprit lors de la médiation avec, si possible, les Saintes Ecritures. Il y a 5 mystères par chapelet. Chaque mystère comprend un Gloria, 10 ‘Ave Maria’. Un chapelet comprend 50 + 3 = 53 Ave. Un Rosaire est depuis novembre 2002 composé de quatre chapelets (soit 203 Ave) et regroupe 4 types de Mystères : les Joyeux, les Lumineux, les Douloureux, les Glorieux soit 20 mystères. Selon l’usage courant,
les lundis et samedis sont consacrés aux « mystères Joyeux »,
les jeudis aux mystères « Lumineux »,
les mardis et les vendredis aux « mystères Douloureux »,
les mercredis et les dimanches aux « mystères Glorieux ».
Ceci n’est pas une règle absolue mais reste une recommandation donnée par le Pape. Les fruits des mystères sont récités juste après l’énoncé du mystère.

Mystères Joyeux
1) L'Annonciation

Fruit : L'Humilité
"Vous serez une vague déferlante sur ce monde pour affranchir l'homme à sa vraie raison de vivre.
Mais au sein de cette très grande mission, il faut que vous appreniez à vous ouvrir à l'appel Divin dans une prière alliant l'humilité, l'amour, l'équité et le respect de Dieu le Père en toute chose."
Marie Mère des hommes - août 1994
"L'Amour avec un grand "A" est une faveur Divine et un consentement à l'acceptation d'autrui. Mes enfants, vous ne pouvez vous préjuger à l'heure actuelle de cet Amour. Votre amour est terrestre et humain, acceptez-vous humblement de votre peu de valeur et surtout de votre manque de foi."
Marie Mère des hommes - octobre 1994
"Le jugement est acte divin et non humain. L'humilité est exempte du jugement, de l’orgueil ; l’humilité c'est être petit et grand à la fois dans l'Esprit, pour l'Amour et la Paix."
Marie Mère des hommes - juillet 1995

Réf. : Lc 1, 26-38
2) La Visitation

Fruit : Le zèle, l'ardeur pour le salut du prochain (l'amour du prochain)

"Mes enfants, croyez et aimez votre prochain, et vous trouverez la réponse à tout votre déséquilibre passager." Marie Mère des hommes - février 1994

"Aime ton ennemi comme toi-même ; sait-il qui tu es ? Et qui est-il ? Regarde-le et aime-le !
Mon enfant, il faut que tu te laisses embraser de l’Esprit Divin et que tu génères en toi l’amour d’autrui. Avoir la connaissance, c’est être innocent en ce monde et reconnaître en tous l’image de Dieu : un jour, l’être humain sera pour toi « ton frère et ton ami en la Chair Divine » Aime-toi, car tu aimes."
Marie Mère des hommes - février 1995

Réf. : Lc 1, 39-56
3) La Naissance de Jésus (Nativité)

Fruit : L'amour de la Pauvreté, n'être riche que de Dieu

"Vous devez être à mon écoute et non moi à la vôtre. En votre âme et foi, vous avez un choix ; il faut se tenir à la loi de Dieu, et éviter de faire passer le matérialisme en avant, même si l’exaltation vous soustrait inconsciemment à votre devoir envers Dieu le Père."
Marie Mère des hommes - septembre 1993

Réf. : Lc 2, 1-21

4) La Présentation au Temple (la Purification de Marie)

Fruit : La Pureté (du cœur, du corps et de l'esprit)
Réf. : Lc 2, 22-40

5) Le Recouvrement de Jésus au Temple

Fruit : L'obéissance, (la recherche de Dieu en toutes choses)

"L’obéissance est l’un des facteurs essentiels de votre évolution spirituelle. Il est temps que vous sachiez comprendre et suivre ce facteur. Mes enfants, je vous aime, et je vous apporte mon soutien de mère. Je veux que vous sachiez que je suis là, à veiller sur vous en chaque instant : appelez-moi et je vous répondrai."
Marie Mère des hommes - octobre 1993

Réf. : Lc 2, 41-51

Mystères douloureux
1) L'Agonie de Jésus

Fruit : Le regret, la contrition de nos péchés

"Mes enfants, venez à mes pieds, venez sous ma protection, pour que Notre Père Tout Puissant à tous vienne absoudre par son Fils toute la cruauté de l’homme et pardonner tous ceux qui en feront la demande. Le monde ne comprend pas et pourtant il prend la voie de la mort éternelle. Dieu seul ramènera son peuple sur la vraie voie de l’Amour et de la Paix. Que l’homme est aveugle et ingrat de la douceur de la Colombe."
Marie Mère des hommes - mars 1993

Réf. : Mt 26, 36-56 et concordances

2) La Flagellation

Fruit : La mortification de notre corps (le pardon de nos sensualités)

"Quand il est fait amour pour autrui, il n’est pas fait plaisir personnel, ni satisfaction personnelle. Quand il est fait richesses corporelles et personnelles, il ne peut y avoir une place pour autrui. Ouvrez-vous à cet Amour, cet Amour Divin qui permet l’exclusion des frontières, des limitations d’ordre physique mais qui est simplement un écrin d’Amour et de Paix. Qu’il y ait une cascade de bienfaits, une cascade de liberté et d’amour pour mes enfants."
Marie Mère des hommes - avril 1995

Réf. : Mc 25, 15 et concordances

3) Le Couronnement d'épines

Fruit : La mortification de notre esprit (le pardon de nos mauvais désirs)

"Dieu est Amour.
Mais Son Amour est au-delà de la réalité et du matériel.
Recherchez cet Amour dans la vie spirituelle et la vie future."
Marie Mère des hommes - juin 1993

Réf. : Mt 27, 27-31 et concordances

4) Le Portement de la Croix

Fruit : Le courage dans les épreuves; accepter nos peines

"Pour vous et l’humanité, Je vous aiderai à vous délier de vos entraves. Il ne vous est aucunement prédit une vie heureuse sur terre, mais elle sera merveilleuse après le trépas. Votre vie terrestre sera un combat de tous les jours contre l’incompréhension, le sectarisme, la mauvaise volonté, l’obscurantisme. Mais en chaque jour, j’apporterai mon soutien en chacun pour lui permettre d’évoluer à son gré."
Marie Mère des hommes - janvier 1994

Réf. : Lc 23, 26-30 et concordances

5) Le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix

Fruit : Mourir à nous-mêmes (un plus grand amour de Dieu et des âmes)

"Mes enfants, il faut que vous réalisiez toute chose avec Amour et Paix et non pas par habitude ou parce que c’est un devoir de le faire. Il faut que vous viviez vos prières et vos actes d’amour envers autrui."

Marie Mère des hommes - avril 1993

"Vous, mes enfants ne fermez pas la porte de votre cœur, ouvrez-la au contraire, à tous ces enfants qui sont autour de vous ; mais ouvrez déjà la porte à vous-mêmes, ouvrez cette porte de votre cœur qui est scellée à jamais, ouvrez-la, fracturez-la, laissez entrer votre propre amour, libérez-vous de tout, libérez-vous de cet amour immense que vous avez pour autrui et faites que le matériel ne soit pas une clause de votre entêtement."
Marie Mère des hommes - avril 1995


Réf. : Jn 19, 17-37 et concordances

Mystères Glorieux
1) La Résurrection de Jésus

Fruit : La Foi (croire en l'Amour de Dieu)

"Tournez vos visages vers la Sainte Face, que vos larmes deviennent des rires, que les rides de vos soucis deviennent les contractions de vos sourires, que la froideur de vos ressentiments devienne la chaleur et la transparence d’un seul et merveilleux Amour."
Marie Mère des hommes - décembre 1993

Réf. : Mt 28, 5-8 et concordances

2) L'Ascension

Fruit : L'Espérance chrétienne, le désir du Ciel

"Le cœur de mon Fils va réapparaître dans une explosion d’Amour et de Paix, celle qui fut au départ de toute chose et de toute civilisation de cet univers, osmose du matériel et de l’immatériel, connaissance de l’univers sans jamais aucune barrière. Mes enfants, vous connaîtrez un jour ce bonheur."
Marie Mère des hommes - février 1994

Réf. : Mc 16, 19-20 et concordances

3) La Pentecôte

Fruit : La descente du Saint-Esprit en nos âmes

"N’oubliez pas que, sans l’Esprit qui vous insuffle le rappel à la volonté Divine, vous folâtreriez à d’autres occupations moins spirituelles."
Marie Mère des hommes - septembre 1993
"Soulignez en vous, par un silence profond et réfléchi, votre attachement divin au travers de ce monde. Acceptez que l'Esprit Divin emplisse votre cœur de chaleur et d'abnégation face au détournement de la vraie foi."
Marie Mère des hommes - août 1994
"Toute parole est parole de Dieu et en Dieu vous devez avoir la foi. Vous voulez croire en la résurrection de votre monde, alors ouvrez-vous entièrement à Dieu le Père et à Son Fils Jésus. L’Esprit Saint est en vous, l’Esprit Saint est là pour réchauffer votre âme, pour réchauffer votre cœur. Vous devez suivre la parole transmise par l’Esprit."
Marie Mère des hommes - décembre 1996

Réf. : Ac 2, 1-13

4) L'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Fruit : Un pur amour de Jésus et Marie, la grâce d'une bonne mort

"C’est par la prière et les sacrifices que vous accorderez à mon Fils Sa vraie place au-devant des hommes pour vous guider auprès de votre Père Eternel. Venez sourire à cet enfant, bercez-le avec un chant d’amour, qu’il puisse par cette douceur vous octroyer son amour à jamais. Que ce petit enfant représente tous vos frères sur cette terre ; ce que vous lui accorderez, vous l’accorderez à vos semblables qui en feront de même autour d’eux, jusqu’à la fin des temps et en union avec la Trinité."

Marie Mère des hommes - décembre 1996


Réf. : Ap 12, 14-16

5) Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

Fruit : La Persévérance (une grande dévotion à Marie)

"A tous ceux qui lisent mes messages, j’accorde mon amour maternel et je demande l’engagement de chacun et de tous, pour apporter l’union sur cette terre. J’ai déjà appelé, j’appellerai encore, ouvrez-moi vos cœurs que je puisse combler votre ignorance. Venez dans la foi de connaître Dieu dans autrui, pour illuminer cette terre d’un amour éternel.
Mes enfants, je vous aime et vous accorde la chaleur de mon sein, pour affermir votre amour maternel envers tous et pour l’unité Divine. Laissez derrière vous le poids du matériel et vous connaîtrez la simplicité et la légèreté de la vraie vie en votre Seigneur Tout Puissant et Créateur."
Marie Mère des hommes - décembre 1993
"Je vous aime, mes enfants, et je vous transmets tout mon amour, celui d’une mère à son enfant. Ecoutez ma parole, c’est celle d’une mère envers son fils, c’est simplement une parole d’amour. Elle doit vous permettre au travers de Dieu le Père de rencontrer l’amour d’autrui. Elle doit vous permettre au travers de mon Fils d’avoir l’enseignement tout à fait particulier, une philosophie d’union parfaite, d’union d’Amour et de Paix."
Marie Mère des hommes - avril 1995

Réf. : Ap 12, 1-3

Mystères Lumineux
"Il est toujours cette flamme de corpuscules de croyants, d’aimant, qui permettent l’infatigable Amour de Dieu pour ces enfants. C’est cette petite flamme qui resplendit sur la terre qui permettra l’évolution totale de l’univers terrestre. C’est cette flamme d’Amour et de Paix qui enchantera tous ceux qui s’ouvriront à ce signe, et alors les gens chanteront, et alors les gens danseront, et alors le rire sera sur toutes les lèvres, des paroles de Paix et d’Amour surgiront en tout point du globe. Alors Dieu sera là."
Marie Mère des hommes - octobre 1993

1) Le baptême au Jourdain

Fruit : "Jésus s’est fait péché pour nous" (2 Co 5)
Réf : Mc 1, 21 et concordances

2) Les noces de Cana

Fruit : L’intercession de Marie dans le don de la grâce

"Mes enfants, mon cri d'Amour et de Paix est entendu de toute matière vivante terrestre et universelle. Je vous aime et je veux vous voir vivre en harmonie. Appelez-moi et je répondrai à vos questions ; pourquoi vous réfugier dans vos rapports humains, je suis votre réponse, je suis votre chemin."

Marie Mère des hommes - octobre 1994


Réf. : Jn 2, 1-12

3) L’annonce du Royaume

Fruit : Le Royaume de Dieu n'est pas un Royaume humain

"Souriez à la vie et à vos frères en toute quiétude et confiance et prenez le sourire de l’enfant comme vraie nature de l’acceptation d’autrui.
L’amour se transmet par un geste, un regard et surtout par le don de soi envers Dieu le Père. Priez et contemplez le reflet de Dieu le Père en toute chose et vous comprendrez alors que sa volonté est douce et légère à suivre et à subir."
Marie Mère des hommes - novembre 1994

Réf. : Mc 1, 15, Mc 2, 3-13, Lc 7, 47-48

4) La transfiguration

Fruit : L’attente de la Vie nouvelle avec Dieu

"Je vous bousculerai encore, mais je vous porterai au devant du trône Divin pour que vous soyez élevés tous, tous à l’Amour et avant d’arriver à cette contemplation, vous vivrez cette atteinte à l’homme, cette blessure de la non compréhension. Mais ensuite, vous serez émerveillés, tellement heureux d’apporter cette main tendue envers autrui que vous en oublierez cette souffrance matérielle et terrestre. Vous partagerez le repas de Dieu, vous partagerez la boisson Divine, vous vivrez cet Amour Céleste. Le combat sera dur, mais il est là et vous avez le pied sur ce chemin."
Marie Mère des hommes - avril 1995

Réf. : Lc 9, 35 et concordances

5) L’institution de l’Eucharistie

Fruit : La présence cachée de Jésus (la vie d’intériorité avec Marie)
Réf. : Jn 13, 1 et concordances